Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences et Technologie
Sciences exactes et naturelles

Au coeur de la Mineure Enseignement et Didactique des Sciences

Une Mineure pour initier les étudiants au monde de l’Enfance et de l’Enseignement en école primaire.

Cette page a été réalisée dans le but de faire découvrir les différents stages proposés dans la Mineure EDS et les événements associés.

- Les étudiants de L2 vont découvrir le monde de l’école primaire au 1er trimestre de leur mineure EDS en réalisant une UE de stage de 3 ECTS, intitulée SACS-ASTEP (Stage d’ACcompagnement en Sciences) dans le cadre de l’association ASTEP (Accompagnement des Sciences et Technologie à l’École Primaire, association ). Ils deviennent pendant une dizaine de séances, accompagnateur de sciences au sein d’une classe d’école primaire de Paris et travaillent en collaboration avec un professeur d’école primaire.

- Les étudiants de L3 réalisent, au 1er semestre l’UE projet UniverCité1 au  cours de laquelle, ils gèrent en binôme un atelier scientifique (atelier bleu) pendant l’heure d’étude des enfants des écoles primaires de Par. Dans cette action, ils sont supervisés par des formateurs de l’association "Les Petits Débrouillards". Les enfants, accompagnés par les étudiants, vont réaliser des expériences de sciences sur un thème choisi à l’avance, par exemple  "le climat", "les pigments en archéologie" et ils vont rencontrer un chercheur de l’UPMC. Dans ce cadre, les enfants des écoles sont venus à l’université pour rencontrer un chercheur et lui poser des questions sur son métier. Ainsi, Camille Risi, chercheur à l’IPSL (Institut pierre Simon Laplace) a répondu avec beaucoup de patience aux questions des enfants sur le climat (voir photo).

- Les étudiants de L3 vont également découvrir une école primaire du 93 durant l’UE de Didactique des Sciences et réaliser une leçon de Sciences en binôme avec une classe sous la supervision d’un professeur d’école affilié aux scientifiques de l’association "la Main à la Pâte".

18/05/17

Traductions :

    Contact

    Directrice LST : 

    Catherine Guettet

    licence.sen @ upmc.fr

    Secrétariat :

    Tour 46-couloir 46/56-bureau 208

    Téléphone : 01 44 27 31 59

    4 Place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Case courrier : 130