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Licence Sciences et Technologie
Sciences exactes et naturelles

Au coeur de la Mineure Médiation Scientifique

La mineure Médiation Scientifique (MS) a pour principal objectif d’initier les étudiants à différents aspects théoriques et pratiques de la communication scientifique. Les enseignements théoriques sont réalisés par des professionnels de la Communication scientifique, journaliste, animateurs de sciences, muséologue. Les objectifs de cette mineure sont ainsi de conduire les étudiants au cœur des divers métiers de la médiation scientifique, de les guider pour acquérir certaines compétences et de leur faire découvrir la variété des débouchés à l'issue de la licence.

La Mineure MS propose en complément de ces enseignements théoriques une formation plus pratique à travers différents stages. Les étudiants ont ainsi l'occasion de participer à différents événements, tels que réaliser des ateliers d’animation scientifique durant l’UE "projet UniverCité1" accompagnés par les formateurs de l’association "Les Petits Débrouillards", être de réels animateurs scientifiques pendant la fête de la Science grâce à l’UE Médiation scientifique2, organiser un événementiel avec l’UE "projet UniverCité2".

  • Les pratiques proposées au 1er semestre de l’UE de L3 "projet UniverCité1" constituent une opportunité unique pour les étudiants, pour réaliser des ateliers d'animation scientifique. Ces ateliers se déroulent auprès de groupes d’école élémentaire dans le cadre du dispositif Atelier Bleu de la Ville de Paris ou auprès d'une classe de seconde du lycée Voltaire à Paris. Dans le cadre de ces ateliers, les étudiants ont organisé des visites de laboratoire des chercheurs qui les accompagnaient dans la construction d’expériences simples tirées de leur domaine de recherche. Une vidéo a été organisée lors de la visite des lycéens de seconde du lycée Voltaire à l’institut  Pierre Simon Laplace. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Les ateliers de la Fête de la Science : c’est dans le contexte de la Fête de la Sciences organisée au niveau national, pendant 3 jours en octobre que le service de la Culture de l’université Pierre et Marie Curie a installé des ateliers d’animation scientifique sur le campus et dans certains laboratoires afin d’accueillir un public très diversifié. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Le projet UniverCité2 (forme de pédagogie inversée): au cours duquel les étudiants de L3 apprennent à organiser un événementiel en le réalisant, accompagnés par des formateurs de l’Association "les Petits Débrouillards" et par des anciens L3 de la mineure MS. Les étudiants organisent un événement afin de réunir des lycéens ou des enfants d’école primaire et des chercheurs pour échanger sur un thème de société.

               - les étudiants ont organisé le 27 mai 2015, un colloque sur le Climat, intitulé "Quel(s) Climat(s) pour demain". Cet événement a réuni, au sein de l’UPMC, environ 90 jeunes, 2 classes de l’école primaire République, une classe de seconde du lycée Voltaire et une dizaine de chercheurs de l’Institut Pierre Simon Laplace autour d’ateliers. Ce projet a été financé par le Collège des Licences Sorbonne Université et a conduit à la réalisation d’une vidéo. Pour en savoir plus, cliquez ici

              - les étudiants ont organisé une COP Game, le 15 avril 2016, répétition en quelque sorte de la COP21. Cet événement, financé par Sorbonne Universités, a réuni des lycéens du lycée George Brassens de Villeneuve le Roi et des chercheurs sur le Climat, de l’Institut Pierre Simon Laplace situé dans l’UPMC. Les élèves de terminale ont suivi, durant la matinée, sous la direction des étudiants-médiateurs et la supervision des formateurs de l’association « les Petits Débrouillards », quelques conférences qui faisaient une mise au point des problématiques sur le climat. Ces conférences ont été réalisées par des chercheurs de l’UPMC puis ont été suivies, l’après-midi par un jeu de simulation sur le climat intitulé COP Game, réalisé à l’image de la COP 21 de décembre 2015 qui était une conférence des parties sur le climat. Les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme à simuler des négociations internationales autour du climat, en jouant le rôle de diplomates des pays participateurs ou celui de régulateurs des négociations. Pour en savoir plus, cliquez ici

              - les étudiants ont organisé le 5 mai 2017 avec l’aide des animateurs de l’association « Les petits Débrouillards » et des médiateurs du Musée de l’Homme, une journée intitulée «Racisme & Préjugés : Les sciences passent à la barre». A l’occasion de l’exposition temporaire organisée par le musée de l’Homme " Préjugés et racisme", les étudiants ont fait participer des lycéens du lycée Rodin à une journée de réflexion sur ce thème, en les guidant au cours de la visite de l’exposition temporaire et en animant avec eux des ateliers de réflexion. Cette journée a été clôturée par un événement phare : "le Tribunal des préjugés". Cette simulation d’un tribunal avec des juges (les étudiants médiateurs), des jurés (les élèves) et des avocats de la défense et de l’accusation (les élèves) a eu lieu à partir de 15h30 dans l’auditorium Jean Rouch du musée de l’Homme. Des experts en génétique et sociologie ont été consultés. Une vidéo sur cette journée sera bientôt déposée.

13/06/17

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