Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Licence Sciences et Technologie
Sciences exactes et naturelles

Stages

Les étudiants des Mineures EDS et MS vont réaliser au total 3 stages en L2 et L3. Ces enseignements pratiques revêtent des aspects et procédures particuliers et sont conçus de manière à ce que chaque étudiant puisse progresser et s’enrichir, pendant 2 ans, dans sa découverte des systèmes d’enseignement, de communication-médiation scientifique. Ils vont ainsi pouvoir intégrer sur un plan pratique les grands concepts de ces domaines et acquérir à leur rythme les compétences correspondantes.

- en L2, les étudiants des Mineures EDS et MS suivent l’UE de 3 ECTS SACS (Stage d’ACcompagnement des Sciences en école primaire). Après avoir reçu, quelques cours théoriques, sur le statut d’accompagnateur de Sciences et sur ce qu’est la démarche d’investigation, les étudiants vont devenir des accompagnateurs de sciences auprès de professeurs des écoles primaires de Paris, pendant environ 8 séances hebdomadaires. Grâce à ce projet citoyen, mené avec l’aide de l’ASTEP (Accompagnement des Sciences et Technologie à l’École Primaire, projet de La Main à La Pâte, une association émanant de l’Education Nationale), les étudiants de L2 vont découvrir le monde de l’école primaire et travailler en collaboration avec un professeur d’école primaire, à faire découvrir les sciences aux enfants. Ces derniers vont comme tout bon scientifique apprendre à émettre des hypothèses sur un sujet de sciences donné (faisant partie des programmes), les vérifier ou non en réalisant, très concrètement des expériences et établir et écrire des conclusions sur un cahier de sciences.

- Les étudiants de L3, des mineures EDS et MS, réalisent, au 1er semestre l’UE de 3 ECTS "Projet UniverCité1" au  cours de laquelle, ils gèrent en binôme un atelier scientifique (atelier bleu, établi selon un projet entre l’association Les Petits Débrouillards et la ville de Paris) pendant l’heure d’étude des enfants des écoles primaires. Ce projet de société permet la rencontre de 3 types de partenaires, les enfants des écoles primaires, les étudiants des mineures et des chercheurs de toutes disciplines de l’UPMC. Les étudiants sont supervisés, dans leurs actions d’animateurs scientifiques et de gestionnaires d’ateliers, par des formateurs de l’association "Les Petits Débrouillards". Les enfants, accompagnés par les étudiants, vont réaliser des expériences de sciences sur un thème choisi à l’avance, par exemple  "le climat", "les pigments en archéologie" et qui recouvre un domaine de recherche du chercheur de  Sorbonne Université qu’ils vont par ailleurs rencontrer. Dans ce contexte, plusieurs groupes d’enfants de différentes écoles parisiennes sont venus à l’université pour rencontrer des chercheur et leur poser des questions sur leur métier. Ainsi, par exemple Camille Risi, Patricia Cadule, Sébastien Payan chercheurs à l’IPSL (Institut pierre Simon Laplace) ont répondu avec beaucoup de patience aux questions des enfants sur le climat. Pour en savoir plus, cliquez ici. Par le biais de la rencontre avec le chercheur, les étudiants des mineures EDS et MS auront aussi découvert le monde de la recherche et ses laboratoires scientifiques.

- Les étudiants des mineures L3 EDS et MS vont réaliser au 1er semestre un 3ème stage spécifique à chaque mineure.

                  - Les étudiants futurs professeurs des écoles, de la mineure EDS vont réaliser un stage dans une classe d’école primaire auprès de professeurs des écoles, ayant étudié les sciences et affiliés à la Main à la Pâte. Cette partie pratique de l'UE Enseignement et Didactique des Sciences  permet aux étudiants qui suivent cette UE, d’une part d’observer comment un professeur des écoles applique à sa façon les grands concepts de la pédagogie qu’ils ont étudiés en cours. Ils vont pouvoir, d’autres part, utiliser certaines méthodes d’enseignement et de pédagogie en réalisant une leçon de sciences du programme avec les enfants de la classe. Ils vivent ainsi leur première véritable expérience d’enseignant accompagné en toute bienveillance par leur professeur d’accueil, expert dans l’art d’enseigner.

                 - Les communicants en sciences de la mineure MS seront de véritables animateurs de sciences durant les 3 jours de la Fête de la Sciences qui a lieu à la mi-octobre dans toute la France et en particulier à l’UPMC. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants animent des ateliers participatifs, en collaboration avec des chercheurs appartenant à différents laboratoires de l’UPMC (par exemple le Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Énergies, les laboratoires de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), le Laboratoire Kastler Brossel). Les étudiants, très enthousiastes, mettent ainsi en pratique, durant ce stage de l'UE Médiation scientifique 2, les concepts et compétences appréhendés durant les UE  Médiation scientifique 1 et 2. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ils vont par la suite réaliser une enquête auprès de leur laboratoire d’accueil sur les modes de communication internes et externes pratiqués.

13/06/17

Traductions :